Qu’est-ce qu’un système de trading automatisé ?
Les systèmes de trading automatisés – également appelés systèmes de trading mécaniques, trading algorithmique, trading automatisé ou trading système – permettent aux traders d’établir des règles spécifiques pour les entrées et les sorties de trading qui, une fois programmées, peuvent être exécutées automatiquement via un ordinateur. En fait, diverses plateformes rapportent que 70 à 80 % ou plus des actions négociées sur les bourses américaines proviennent de systèmes de négociation automatique. 1
Les traders et les investisseurs peuvent transformer des règles précises d’ entrée , de sortie et de gestion de l’argent en systèmes de trading automatisés qui permettent aux ordinateurs d’exécuter et de surveiller les transactions. L’un des principaux attraits de l’automatisation des stratégies est qu’elle peut éliminer une partie de l’émotion du trading, car les transactions sont automatiquement placées une fois que certains critères sont remplis.
Les règles d’entrée et de sortie du commerce peuvent être basées sur des conditions simples telles qu’un croisement de moyenne mobile ou elles peuvent être des stratégies compliquées qui nécessitent une compréhension globale du langage de programmation spécifique à la plate-forme de trading de l’utilisateur. Ils peuvent également s’appuyer sur l’expertise d’un programmeur qualifié.
Les systèmes de trading automatisés nécessitent généralement l’utilisation d’un logiciel lié à un courtier en accès direct , et toutes les règles spécifiques doivent être écrites dans le langage propriétaire de cette plate-forme. La plate-forme TradeStation , par exemple, utilise le langage de programmation EasyLanguage. D’autre part, la plate- forme NinjaTrader utilise NinjaScript. La figure ci-dessous montre un exemple de stratégie automatisée qui a déclenché trois transactions au cours d’une session de trading.
Un graphique de cinq minutes du contrat ES avec une stratégie automatisée appliquée.
Établir des « règles » de négociation
Certaines plateformes de trading ont des « assistants » de création de stratégies qui permettent aux utilisateurs de faire des sélections à partir d’une liste d’ indicateurs techniques couramment disponibles pour créer un ensemble de règles qui peuvent ensuite être automatiquement échangées. L’utilisateur peut établir, par exemple, qu’une position longue sera saisie une fois que la moyenne mobile de 50 jours dépasse la moyenne mobile de 200 jours sur un graphique de cinq minutes d’un instrument de trading particulier. Les utilisateurs peuvent également saisir le type d’ordre (marché ou limite , par exemple) et quand la transaction sera déclenchée (par exemple, à la fermeture de la barre ou à l’ouverture de la barre suivante), ou utiliser les entrées par défaut de la plateforme.
Cependant, de nombreux commerçants choisissent de programmer leurs propres indicateurs et stratégies personnalisés. Ils travailleront souvent en étroite collaboration avec le programmeur pour développer le système. Bien que cela nécessite généralement plus d’efforts que l’utilisation de l’assistant de la plate-forme, cela permet un degré de flexibilité beaucoup plus élevé et les résultats peuvent être plus gratifiants. Comme toute autre chose dans le monde du trading, il n’y a malheureusement pas de stratégie d’investissement parfaite qui garantira le succès.
Une fois les règles établies, l’ordinateur peut surveiller les marchés pour trouver des opportunités d’achat ou de vente en fonction des spécifications de la stratégie de trading . En fonction des règles spécifiques, dès qu’un commerce est entré, toute commande de protection stop loss , trailing stops et objectifs de profit seront générés automatiquement. Sur les marchés en évolution rapide, cette entrée d’ordre instantanée peut faire la différence entre une petite perte et une perte catastrophique dans le cas où la transaction évolue contre le commerçant.
Avantages des systèmes automatisés
Il y a une longue liste d’avantages à avoir un ordinateur pour surveiller les marchés pour les opportunités de trading et exécuter les transactions, notamment :
– Minimiser les émotions
Les systèmes de trading automatisés minimisent les émotions tout au long du processus de trading. En contrôlant leurs émotions, les traders ont généralement plus de facilité à s’en tenir au plan. Étant donné que les ordres commerciaux sont exécutés automatiquement une fois que les règles commerciales ont été respectées, les commerçants ne pourront pas hésiter ou remettre en question le commerce. En plus d’aider les traders qui ont peur de « appuyer sur la gâchette », le trading automatisé peut freiner ceux qui sont susceptibles de surtrader – en achetant et en vendant à chaque opportunité perçue.
– Backtesting
Le backtesting applique des règles de trading aux données historiques du marché pour déterminer la viabilité de l’idée. Lors de la conception d’un système de trading automatisé, toutes les règles doivent être absolues, sans possibilité d’interprétation. L’ordinateur ne peut pas faire de suppositions et il faut lui dire exactement quoi faire. Les traders peuvent prendre ces ensembles de règles précis et les tester sur des données historiques avant de risquer de l’argent dans le trading en direct. Un backtesting minutieux permet aux traders d’évaluer et d’affiner une idée de trading, et de déterminer l’espérance du système, c’est-à-dire le montant moyen qu’un trader peut espérer gagner (ou perdre) par unité de risque.
– Préserver la discipline
Étant donné que les règles commerciales sont établies et que l’exécution des transactions est effectuée automatiquement, la discipline est préservée même sur des marchés volatils . La discipline est souvent perdue en raison de facteurs émotionnels tels que la peur de subir une perte ou le désir de tirer un peu plus de profit d’une transaction. Le trading automatisé permet de garantir le maintien de la discipline car le plan de trading sera suivi à la lettre. De plus, « l’erreur de pilotage » est minimisée. Par exemple, si un ordre d’achat de 100 actions n’est pas incorrectement saisi en tant qu’ordre de vente de 1 000 actions.
L’un des plus grands défis du trading est de planifier le trade et de trader le plan . Même si un plan de trading a le potentiel d’être rentable, les traders qui ignorent les règles modifient toute attente que le système aurait pu avoir. Il n’existe pas de plan de trading qui gagne 100% du temps. Après tout, les pertes font partie du jeu. Mais les pertes peuvent être psychologiquement traumatisantes, donc un trader qui a deux ou trois trades perdants d’affilée peut décider de sauter le trade suivant. Si ce prochain échange avait été un gagnant, le commerçant a déjà détruit toute attente du système. Les systèmes de trading automatisés permettent aux traders d’atteindre la cohérence en échangeant le plan.
– Améliorer la vitesse de saisie des commandes
Étant donné que les ordinateurs réagissent immédiatement aux conditions changeantes du marché, les systèmes automatisés sont capables de générer des commandes dès que les critères commerciaux sont remplis. Entrer ou sortir d’une transaction quelques secondes plus tôt peut faire une grande différence dans le résultat de la transaction. Dès qu’une position est saisie, tous les autres ordres sont automatiquement générés, y compris les stop loss protecteurs et les objectifs de profit . Les marchés peuvent évoluer rapidement et il est démoralisant de voir une transaction atteindre l’objectif de profit ou dépasser un niveau stop-loss – avant même que les ordres ne puissent être saisis. Un système de trading automatisé empêche que cela se produise.
– Diversifier le commerce
Les systèmes de trading automatisés permettent à l’utilisateur de trader plusieurs comptes ou diverses stratégies à la fois. Cela a le potentiel de répartir le risque sur divers instruments tout en créant une couverture contre les positions perdantes. Ce qui serait incroyablement difficile à accomplir pour un humain est exécuté efficacement par un ordinateur en quelques millisecondes. L’ordinateur est capable de rechercher des opportunités de trading sur une gamme de marchés, de générer des ordres et de surveiller les transactions.
Avantages :
- Minimiser les échanges émotionnels
- Permet le backtesting
- Préserve la discipline du commerçant
- Autorise plusieurs comptes
Les inconvénients :
- Des pannes mécaniques peuvent survenir
- Nécessite la surveillance de la fonctionnalité
- Peut mal fonctionner
Inconvénients des systèmes automatisés
Les systèmes de trading automatisés présentent de nombreux avantages, mais il y a quelques inconvénients et réalités dont les traders doivent être conscients.
Défaillances mécaniques
La théorie qui sous-tend le trading automatisé donne l’impression que cela semble simple : configurez le logiciel, programmez les règles et regardez-le trader. En réalité, le trading automatisé est une méthode de trading sophistiquée, mais pas infaillible. Selon la plate-forme de négociation, un ordre de transaction peut résider sur un ordinateur et non sur un serveur. Cela signifie que si une connexion Internet est perdue, un ordre peut ne pas être envoyé sur le marché. Il pourrait également y avoir un écart entre les « transactions théoriques » générées par la stratégie et le composant de la plate-forme de saisie des ordres qui les transforme en transactions réelles. La plupart des traders doivent s’attendre à une courbe d’apprentissage lorsqu’ils utilisent des systèmes de trading automatisés, et c’est généralement une bonne idée de commencer avec de petites tailles de transactions pendant que le processus est affiné.
Surveillance
Même s’il serait bon d’allumer l’ordinateur et de partir pour la journée, les systèmes de trading automatisés nécessitent une surveillance. Cela est dû au potentiel de défaillances technologiques, telles que les problèmes de connectivité, les pannes de courant ou les pannes informatiques, et aux bizarreries du système. Il est possible qu’un système de trading automatisé connaisse des anomalies pouvant entraîner des ordres erronés, des ordres manquants ou des ordres en double. Si le système est surveillé, ces événements peuvent être identifiés et résolus rapidement.
Sur-optimisation
Bien qu’ils ne soient pas spécifiques aux systèmes de trading automatisés, les traders qui utilisent des techniques de backtesting peuvent créer des systèmes qui ont fière allure sur papier et qui fonctionnent terriblement sur un marché réel. La sur-optimisation fait référence à un ajustement excessif de la courbe qui produit un plan de trading peu fiable dans le trading en direct. Il est possible, par exemple, de bidouiller une stratégie pour obtenir des résultats exceptionnels sur les données historiques sur lesquelles elle a été testée. Les traders supposent parfois à tort qu’un plan de trading devrait avoir des transactions rentables à près de 100% ou ne devrait jamais subir de retrait pour être un plan viable. En tant que tels, les paramètres peuvent être ajustés pour créer un plan « presque parfait » – qui échoue complètement dès qu’il est appliqué à un marché en direct.
Evitez les arnaques
Pendant que vous recherchez votre système préféré, n’oubliez pas : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Il y a beaucoup d’arnaques qui circulent. Certains systèmes promettent des profits élevés pour un prix bas. Alors, comment savoir si un système est légitime ou faux ? Voici quelques conseils de base :
- Examinez tout ce que vous auriez à payer avant de payer ou de déposer de l’argent pour un compte de trading et posez toujours des questions. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre de l’argent à la fin.
- Faites vos recherches et assurez-vous de tout savoir sur le système en question. Et assurez-vous de lire les termes et conditions avant de vous engager.
- Y a-t-il des témoignages que vous pouvez lire ? Consultez des sites tiers ou même des sites de réglementation financière pour obtenir des avis.
- Le système est-il livré avec une période d’essai ? De nombreux sites frauduleux ne vous proposeront pas d’essai.
Automatisation basée sur le serveur
Les traders ont la possibilité d’exécuter leurs systèmes de trading automatisés via une plateforme de trading basée sur un serveur. Ces plates-formes proposent fréquemment des stratégies commerciales à la vente afin que les commerçants puissent concevoir leurs propres systèmes ou la possibilité d’héberger des systèmes existants sur la plate-forme basée sur serveur. Moyennant des frais, le système de trading automatisé peut rechercher, exécuter et surveiller les transactions, toutes les commandes résidant sur le serveur. Cela se traduit souvent par des entrées de commandes potentiellement plus rapides et plus fiables.
Avant d’automatiser
Le mot « automatisation » peut sembler simplifier la tâche, mais vous devrez certainement garder à l’esprit certaines choses avant de commencer à utiliser ces systèmes.
Demandez-vous si vous devriez utiliser un système de trading automatisé. Il y a certainement des promesses de gagner de l’argent, mais cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. Ferez-vous mieux de trader manuellement ? Après tout, ces systèmes de trading peuvent être complexes et si vous n’avez pas l’expérience, vous risquez de perdre.
Sachez dans quoi vous vous embarquez et assurez-vous de bien comprendre les tenants et aboutissants du système. Cela signifie garder vos objectifs et vos stratégies simples avant de vous tourner vers des stratégies de trading plus compliquées.
Et rappelez-vous, il n’y a pas d’approche unique. Vous devrez déterminer votre stratégie préférée, où vous souhaitez l’appliquer et à quel point vous souhaitez l’adapter à votre situation personnelle. Tout cela, bien sûr, va de pair avec vos objectifs finaux
La ligne de fond
Bien qu’ils soient attrayants pour diverses raisons, les systèmes de trading automatisés ne doivent pas être considérés comme un substitut à un trading soigneusement exécuté. Des défaillances technologiques peuvent survenir et, à ce titre, ces systèmes nécessitent une surveillance. Les plates-formes basées sur des serveurs peuvent fournir une solution aux commerçants souhaitant minimiser les risques de pannes mécaniques. N’oubliez pas que vous devez avoir une certaine expérience et connaissances en trading avant de décider d’utiliser des systèmes de trading automatisés.